Article paru dans Ouest france du 7 déc 1999
Pensionnaire de Première division de district depuis huit ans, l'équipe fanion de l'AS Meslay-du-Maine connaît cette saison un petit passage à vide. Parallèlement, les structures du club n'ont jamais aussi été étoffées et les équipes de jeunes laissent entrevoir de bons espoirs.
Stade municipal de Meslay-du-Maine. 15 h. L'arbitre de la rencontre
entre l'ASM et Clan donne le coup d'envoi. Les Mêlinois
demeurent sur deux succès: I'un chez un ténor de
la poule Saint-Aignan-sur Roë, et un autre en coupe du district
la semaine passée à Courbeveille. Il n'est pourtant
pas question de fanfaronnade. Loin de là, le club du président
Bénard connaît en ce début de saison 1999/2000
une mise en route bien difficile à l'image de leur début
de rencontre face aux Quelainais. Rapidement, les protégés
de Louis Monnier encaissent deux buts et le doute né de
ce coup de massue ne place pas les locaux dans de bonnes dispositions.
#
Qu'à cela ne tienne, à Meslay on s'accroche. Les
phases difficiles, le club en a connu d'autres. Après avoir
évolué durant trois saisons en DRH de 1986 à
1989, I'AS Meslay a enchaîné sur deux relégations
de suite. Des moments bien délicats à négocier
mais finalement l'hémorragie s'est arrêtée
en première division.
Aujourd'hui, le club est de nouveau confronté à ce type de situation. « Dans nos grandes années, nous avions deux joueurs au dessus du lot et une équipe homogène. A cette époque, pas un des joueurs n'habitaient à plus de 50 km et tout le monde était présent à l'entraînement. Aujourd'hui, tous les ans il faut rebâtir un effectif, précise Louis Monnier, I'entraîneur, au club depuis l'âge de 19 ans. Cette saison, nous connaissons un creux au niveau des jeunes et cela se ressent.» Gérard Bénard confirme cette évolution. « Nous manquons un peu de sang neuf du fait qu'une génération de jeunes pour des raisons diverses est parti ailleurs. L'an passé, nous avions une bonne colonne vertébrale dans cette équipe. Cette année, on a un peu de mal à retrouver notre niveau. Il ne faudrait pas que l'on craque. » Le président reste optimiste. « Il faut savoir gérer les bons comme les mauvais instants, surtout rester solidaire et prendre les matches comme Ils viennent. Un moment donné, les côtés négatifs ont pris le dessus. Maintenant, il faut enlever cet état d'esprit et retrouver une volonté de gagner. »
Le cap des 200 licenciés franchi
Ces difficultés en championnat dénotent complètement avec la bonne santé du club. Le cap des 200 licenciés vient d'être franchi cette saison, 202 plus exactement. Les structures n'ont jamais été aussi étoffées. Les 15 ans ont été champions de la Mayenne l'an dernier. Cette saison, ces mêmes jeunes réalisent d'excellentes performances dans la première phase des championnats de 17 ans. « Tout un suivi des jeunes a été mis en place. Ils bénéficient d'un bon encadrement ce qui permet de mieux les préparer, en leur consacrant plus de temps dans chaque atelier. » Qui plus est, les ententes avec Villiers-Charlemagne, Maisoncelles et Cheméré fonctionnent à merveille.
Si le présent à Meslay n'est pas forcément rose, I'avenir s'annonce sous de meilleurs auspices puisque dans quelques temps, ces jeunes pousses viendront renforcer l'équipe fanion et tout le travail des bénévoles en direction des jeunes générations paiera enfin.
Stéphane BOIS.
Le club vu par la presse............Saison 99 .........Vue générale du club
Retour
accueil